Enfouissement de réseaux électriques en tranchées et 19 forages dirigés

Enfouissement de réseaux électriques en tranchées et 19 forages dirigés

Fiche de présentation de l’étude

Descriptif du projet

Il est prévu l’enfouissement de réseaux électriques HTA (Haute Tension domaine A) sur une distance d’environ 14 km, traversant les communes d’Andrein, Barraute-Camu, Làas, Montfort et Narp.

Le linéaire d’étude comprend également 19 forages dirigés afin de franchir des voies communales, des routes départementales et le parc d’un château.

Réalisation ECR Environnement

Nous sommes intervenus dans le cadre d’une mission géotechnique de type G1 phase Etude de Site, pour reconnaître la nature des terrains superficiels et caractériser leur difficulté de terrassement (tendre ou dur), pour que l’entreprise en charge des travaux puisse adapter son matériel (pelle mécanique ou trancheuse) et estimer son chiffrage.

Au droit de chaque franchissement par forage dirigé, des études de sols spécifiques ont également été menées, impliquant la reconnaissance des terrains et la mesure de leur résistance mécanique.

Les problématiques majeures ont porté sur l’étendue de la zone d’étude, le caractère urbain de certains secteurs (nombreux réseaux enterrés, centre ville, …), et l’accessibilité des parcelles privées.

Programme d’investigation

  • Linéaire de 14 km :

– Sondages géologiques à 1,5 m tous les 50 m

– Profils géoradar sur l’intégralité du tracé

– Etude des affleurements

  • Forages dirigés :

– Sondages géologiques jusqu’à 6,00 m

– Essais pénétrométriques (déterminent directement une résistance limite du sol)