Actualités

Certification détection et géoréférencement

ECR Environnement vient d’obtenir sa certification en détection et géo-référencement des réseaux (obligation au 1er janvier 2018 selon le décret DT-DICT et l’arrêté du 18 juin 2014).

Cet audit a été réalisé par l’organisme certificateur CCTA.

Cette certification vient valider les qualifications de notre personnel (tous détenteurs de l’AIPR).

Pour en connaitre plus sur cette certification, cliquez ici.

AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)

Le cadre législatif et réglementaire des travaux à proximité des réseaux a profondément évolué depuis 2012. D’un système où les obligations pesaient de manière quasi exclusive sur les entreprises de travaux, les rôles et les responsabilités ont été répartis sur les différents acteurs que sont : les responsables de projet (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre), les exploitants de réseaux (communes, communautés de communes, métropoles, syndicats des eaux, Enedis, GrDF, Orange, …), les exécutants de travaux (entreprises de travaux, services techniques communaux, …).

La formation et la vérification des compétences sont au cœur du dispositif : à compter du 1er janvier 2018, les personnes qui interviennent en amont des projets de travaux ou lors de leur exécution devront posséder une « Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux » (AIPR). Le but est d’éviter les dommages aux biens ou aux personnes lors des travaux effectués dans le voisinage des réseaux que l’on soit dans le milieu rural ou urbain.

ECR Environnement est concernée par cette autorisation et a entamé une démarche de formation en décembre 2016 afin que l’ensemble de ses collaborateurs soit formé d’ici fin 2017.

AIPR Construire sans détruire

Nouvelle prestation : Orthophotographie – Photogrammétrie par Drone

Orthophotographie – Photogrammétrie par Drone

ECR Environnement réalise des Orthophotographies et de la Photogrammétrie géoréférencées par Drone.

Suite à un plan de vol définit, il s’agit :

  • Pour l’Orthophotographie – Orthoimage – Orthophotoplan, de créer une série d’image se chevauchant au minimum de 60%. Cette série d’image peut ensuite être géoréférencée, et sera redressée pour que sa géométrie soit superposable à une carte plane en éliminant les déformations dues au relief et à la perspective.

Orthophotographies                                     Drone topographie

Pour la photogrammétrie, de créer un fichier qui permette de faire des mesures à partir de photos aériennes et pouvant être transformées en images. La photographie et le traitement d’images exigent des techniques spéciales, ainsi que des appareils photographiques (Sony RX100 M4) et des logiciels adaptés (Photoscan, 3d Reshaper, autocad map 3d et covadis).

Nuage de points                                            Maillage

Nuage de points                  Maillage

Le matériel utilisé

L’utilisation d’aéronefs télépilotés propose un rapport qualité / prix imbattable par rapport à l’usage des moyens conventionnels de prise de vue aérienne (avion, hélicoptère…).

Nous pouvons approcher au plus près du sujet, à des altitudes qui ne sont pas accessibles aux autres moyens aéroportés. La rapidité de mise en route (quelques minutes) permet de décoller et d’atterrir pratiquement partout en un temps record.

L’arrêté du 17 décembre 2015, relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord encadre strictement les activités professionnelles d’exploitants drones.

ECR Environnement dispose de 2 télépilotes agréés par la Direction Générale de l’Aviation Civile pour effectuer des travaux de photographies aériennes.

Orthophotographie