Actualités

Certification détection et géoréférencement

ECR Environnement vient d’obtenir sa certification en détection et géo-référencement des réseaux (obligation au 1er janvier 2018 selon le décret DT-DICT et l’arrêté du 18 juin 2014).

Cet audit a été réalisé par l’organisme certificateur CCTA.

Cette certification vient valider les qualifications de notre personnel (tous détenteurs de l’AIPR).

Pour en connaitre plus sur cette certification, cliquez ici.

Nouvelle prestation : Orthophotographie – Photogrammétrie par Drone

Orthophotographie – Photogrammétrie par Drone

ECR Environnement réalise des Orthophotographies et de la Photogrammétrie géoréférencées par Drone.

Suite à un plan de vol définit, il s’agit :

  • Pour l’Orthophotographie – Orthoimage – Orthophotoplan, de créer une série d’image se chevauchant au minimum de 60%. Cette série d’image peut ensuite être géoréférencée, et sera redressée pour que sa géométrie soit superposable à une carte plane en éliminant les déformations dues au relief et à la perspective.

Orthophotographies                                     Drone topographie

Pour la photogrammétrie, de créer un fichier qui permette de faire des mesures à partir de photos aériennes et pouvant être transformées en images. La photographie et le traitement d’images exigent des techniques spéciales, ainsi que des appareils photographiques (Sony RX100 M4) et des logiciels adaptés (Photoscan, 3d Reshaper, autocad map 3d et covadis).

Nuage de points                                            Maillage

Nuage de points                  Maillage

Le matériel utilisé

L’utilisation d’aéronefs télépilotés propose un rapport qualité / prix imbattable par rapport à l’usage des moyens conventionnels de prise de vue aérienne (avion, hélicoptère…).

Nous pouvons approcher au plus près du sujet, à des altitudes qui ne sont pas accessibles aux autres moyens aéroportés. La rapidité de mise en route (quelques minutes) permet de décoller et d’atterrir pratiquement partout en un temps record.

L’arrêté du 17 décembre 2015, relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord encadre strictement les activités professionnelles d’exploitants drones.

ECR Environnement dispose de 2 télépilotes agréés par la Direction Générale de l’Aviation Civile pour effectuer des travaux de photographies aériennes.

Orthophotographie

Région Centre-Ouest : inauguration de la nouvelle sondeuse

Le lundi 04 juillet 2016, la région Centre-Ouest d’ECR Environnement inaugurait sa nouvelle sondeuse à Vigneux de Bretagne en Loire Atlantique sur le site d’Ecofore, concepteur de la machine. Etaient présentes les équipes géotechniques des agences de Nantes et de Tours.

Etudes géotechniques

Cette sondeuse CE 403 G, prénommée Célia, est une sondeuse sur chenilles de taille moyenne permettant la réalisation de sondages destructifs à la tarière mécanique ou en rotopercussion avec enregistrement de paramètres. Cette machine est plus puissante que la machine actuelle et est, de plus, radiocommandée.

Dispositifs de sécurité

Ce nouveau matériel est conçu en respectant la législation et les normes en vigueur (particulièrement l’article R4324-1 et l’Annexe I à l’article R4312-1 du Code du Travail, la norme NF EN 16228). Il est notamment équipé d’une cage de protection avec gestion en mode réduit, d’une colonne lumineuse indiquant la phase de travail, de dispositifs d’arrêt d’urgence, d’un soufflet protégeant les éléments mobiles de transmission.

sondeuse-403-celia sondeuse-403-celia-co