AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)

Le cadre législatif et réglementaire des travaux à proximité des réseaux a profondément évolué depuis 2012. D’un système où les obligations pesaient de manière quasi exclusive sur les entreprises de travaux, les rôles et les responsabilités ont été répartis sur les différents acteurs que sont : les responsables de projet (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre), les exploitants de réseaux (communes, communautés de communes, métropoles, syndicats des eaux, Enedis, GrDF, Orange, …), les exécutants de travaux (entreprises de travaux, services techniques communaux, …).

La formation et la vérification des compétences sont au cœur du dispositif : à compter du 1er janvier 2018, les personnes qui interviennent en amont des projets de travaux ou lors de leur exécution devront posséder une « Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux » (AIPR). Le but est d’éviter les dommages aux biens ou aux personnes lors des travaux effectués dans le voisinage des réseaux que l’on soit dans le milieu rural ou urbain.

ECR Environnement est concernée par cette autorisation et a entamé une démarche de formation en décembre 2016 afin que l’ensemble de ses collaborateurs soit formé d’ici fin 2017.

AIPR Construire sans détruire